Assistante maternelle Villeparisis, blog,le doudou de bébé: un objet transitionel

L'importance du doudou, chez l'assistante maternelle

Le doudou de l'enfant  un jouet, bien particulier.

Objet rassurant, intime et personnel, il aide l'enfant à vivre la séparation, il soutient l'enfant dans son ouverture au monde exterieur. D'abord inséparable de l'enfant, le doudou va pas à pas soutenir les différentes phases de séparation, que l'enfant vit d abord dans l'espace collectif ( assistante maternelle, crêche, plus tard l'école), mais aussi dans l'espace familial, lors des repas par exemple. la ritualisation et la présence absence du doudou, soutient l'enfant dans cette ouverture.

300057 260355237350306 1377511808 nD'où l'importance de ramener le doudou de l'enfant , si bien sûr il en a un, il est utile, si cela est possible que doudou soit en double exemplaire, surtout si un soir où un matin , il est oublié.

 A la ronde des chérubins, chaque enfant à dans son lit, plusieurs peluches, pour l'acompagner durant sa sieste, le rassurer, elles restent avec lui durant toutes ses années d'accueil,  (bien évidemment très régulièrment lavées), je le précise.

Doudou de Gaël, qui a participé au goûter d'anniversaire organisé pour l'un des petits chérubins (il y a quelques années)

Mon doudou

 

Mélina, et son doudou couverture

le doudou, un objet transitionnel

C'est le pédiatre et psychanaliste anglais Winnicott, qui a introduit le concept d'objet transitionnel. Il peut prendre différents formes, celle d'un objet, d'une peluche, ou même pour les plus grands, celle d'une activitées;

Il représente " l'aire transitionnelle" dans laquelle l'enfant va  s'investir pour ajuster sa réalité psychique à la réalité extérieur et l'inverse.

c'est un sas  dans lequel il pourra se liberer des frustrations qu'il sera amené à rencontrer au fil des ses expériences.

Bien sûr, le premier doudou, ce sont les parents . Puis son monde s'ouvre, lorsqu'il commence à pouvoir manipuler des objets. Lorsqu'il traverse des angoisses de perte et de séparation, le doudou devient alors une nécessité psychique.

Il devient le médiateur entre l'enfant et son entourage, qui le rassure et lui permet de prendre son autonomie.

 

Référence: Aurore Jesset (psychologue- psychanalyste)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 22/09/2015