La sieste: ses bienfaits, le manque de sommeil, ses impacts,visite en images des chambres des petits

LA SIESTE:

 1.SES BIENFAITS

2.LE MANQUE DE SOMMEIL, SES IMPACTS SUR LA SANTE

3. VISITE EN IMAGES DES CHAMBRES DES PETITS

 

 1. Ses bienfaits

 

On pourrait croire que tout s'arrête, au moment de la sieste , que le corp reste là, inerte, et pourtant... Dès lors que le petit enfant à les yeux clos, son organisme travaille encore et encore. 

Rappelons que dormir est un besoin physiologique chez tout être humain, au même titre que manger, boir où respirer.  Dormir est donc une activité essentielle  pour la survie et le bien être d'un enfant. 

Bien sûr le temps , que doit consacrer un enfant à la sieste varie en fonction de son âge et de ses besoins.

L'institut national  de prévention et d'éducation pour la santé (INPES)  invite à veiller à la qualité du sommeil des enfants et rappelle  l'utilité de la sieste pour lesmoins de quatre ans.

 

HEURES DE SOMMEIL

Combien d'heures un enfant devait-il en moyenne dormir chaque jour?

De 0 à 2 mois: de 16 à 20 heures de sommeil, siestes comprises, soit  entre 3 et 10 siestes/jour

Jusqu'à 6 mois: les enfants ont besoin de trois siestes

De 9 mois à 1 an: deux siestes sont généralement suffisantes

De 15 à 18 mois: les enfants ne font souvant plus q'une seule sieste

A partir de deux ans: les temps de sommeil diurne et nocturne sont directement liés. Une sieste de  deux heures  à deux heures et demi au maximum est recommandée. la sieste rappelons le reste un besoin physiologique et est donc indispensable jusqu'aux 4 ans de l'enfant.

Il est important de faire le point: la sieste n empiète pas sur le sommeil de la nuit; En effet, ce n'est pas parce que l'enfant ne fera pas de sieste, qu'il passera une longue et bonne nuit.

 Bien au contraire, si il ne dort pas la journée, son rythme sera chamboulé, il sera excité toute la soirée,et aura plus de mal  à trouver le sommeil la nuit tombée.

 

 

2. le manque de sommeil: son impact sur la santé  

 

Le manque de sommeil, chez le bébé, n est pas sans conséquance, en fait une étude  dans la revue, EARLY HUMAN DEVOLPMENT  que les bébés de 10 mois qui se réveillaient  fréquement   la nuit, présentaient  des résultats à  des tests de développement  mental, moins élévés que ceux qui dormaient mieux.

le manque de sommeil, peut nuire à la croissance de bébé,  durant le sommeil, le corp sécrète des hormones de croissances, lesquelles contribuent aux développement des os et des muscles permettant aux  tissus de se constituer normalement et aux globules rouges  de se former dans le sang, afin d'oxygener le cerveaux

Le manque de sommeil peut augmenter  les risques de syndrôme de mort subite du nourrisson

les enfants qui manquent de sommeil  de façon chronique  seraient en moins bonne santé concluent des chercheurs américains et australiens.Ils ont également remarqué  que les enfants qui dorment peu présenteraient  pourcentage plus élévé de  gras abdominal , à long terme cela augmenterais   le risque de diabète et de maladies cardio vasculaires;  les petits dormeurs ont  également un risque deux fois plus grand  de devenir obèses;

 Chers parents et futurs parents ne paniquer pas,si votre enfants dort un jour un peu moins, cela n'a rien de grave, il se ratrappera le lendemain.

On peut conclure que la sieste est un moment précieux qu'il faut préserver

 

 

3.Visite en images des chambres des petits

 

Deux chambres sont entièrement réservés aux enfants, l'une se trouve à l'étage, avec deux lits, spécialement adaptés aux petits, ainsi qu'un lit pour un enfant à partir de trois ans.

Sieste, 1 ère chambre des petits, assistante maternelle Villeparisis

 

Autre vue de la chambre avec l'autre petit lit

la sieste, la ronde des chérubins, Collin Sylvie

 

L'autre chambre au rez de chaussée, qui est aussi la salle de jeux, avec son annexe espace  jeux juste à côté

 

Chambre 2 espace sieste

 

Autre vue de la chambre

 

la sieste,chambre 2

 

Des chambres avec des couleurs pastels, pour favoriser la détente;

 

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 05/12/2014