Au revoir Tata, je passerais te voir... Vacances, mais surtout fin d'accueil
Au revoir Tata, je passerais te voir.....je vais aller à l'école des grands. Vacances, mais surtout fin d'accueil
Je vais aller à l'école des grands, faire du toboggan.... Me dit Jade, après avoir visité sa future école.
Cette première visite qui a beaucoup marqué mes petits chérubins: Kéliann, Mélina et Jade.
Et oui les vacances riment aussi avec le départ des enfants de chez leur assistante maternelle.
Un grand chamboulement, à nouveau. Le premier fut l'arrivée du tout petit chez l'assistante maternelle et la première grande séparation avec leur maman, puis arrive une nouvelle étape, et non des moindres: L'ENTREE A L'ECOLE MATERNELLE... L'ECOLE DES GRANDS.
Mais si tout le monde se réjouit quand les vacances d'été arrivent, nous assistantes maternelles, c'est avec le coeur lourd que nous abordont cette période.
En effet pour nous professionnelles de la petite enfance, c'est en effet ce que nous sommes, cette période signifie aussi, la fin d'accueil de nos petits.
Se séparer d'un enfant que nous avons eux pour la plupart tout petit, certains à deux mois et demi, comme Jade, 8 mois pour Mélina, deux ans pour Kéliann, et trois ans pour Paula, n'est si facile que cela, même si dans notre profession cela fait partit de notre métier.
Nous avons partagé durant quelques années le quotidien de nos petits, nous les avons soigné, favorisé leur épanouissement, éduqué, passé des moments forts à leurs côtés, nous avons fait partit de leur quotidien durant les trois premières années de leur vie.
Nous les avons préparé avec les parents à cette séparation, en leurs expliquant où ils iront à partir de la rentrée, mais comme le seront les parents plus tard, nous sommes à la fois heureuse de les voir grandir et s'épanouir, et tristes de les voir partir.
J'avoue qu'en les voyant autonomes, sûrs d'eux , que ses moments passés avec moi, et leurs camarades en ont fait des enfants heureux, équilibrés prêt à entrer à l'école, cela est la plus belle récompense.
Et je sais qu'ils n 'oublieront jamais leur Tata, leurs petits camarades, une petite bande, qui formait une osmose parfaite, les plus petits et les plus grands ensemblent.
Et bien souvant dans la plupart des cas, les parents viennnent régulièrement me voir, nous restons en contact.
J'essaye de temps en temps d'organiser un goûter de rencontre avec les enfants qui ont grandi ensemble, ce qui fut la cas en décembre dernier, lors de la soirée porte ouverte où j'ai invité un grand nombre de familles à venir se retouver à la ronde des chérubins.
Un poème de fin d'accueil trouvé sur le net
Quand je t ai accueillie
Tu étais tout petit
A tes parents angoissés
Sur toi, j'ai promis de veiller
Au fil du temps tu as su
Que tu n'avais rien perdu
Que tes parents t'aimaient toujours
Et, que l'on ne brise pas l'amour
J'ai guidé tes premiers pas
Ecouté tes premiers mots maladroits
Apaisé tes gros chagrins
Quand tu ne voulais plus rien
Ensemble nous avons beaucoup ri
Nous nous sommes disputés aussi
Mais toujours vers moi tu revenais
Faire un bisou pour être pardonné
Maintenant tu as grandis
Aujourd'hui tu pars d'ici
Je serais très triste de te voir partir
Mais je sais que c'est pour un bel avenir
Devant toi j'essaierai de retenir mes larmes
De peur que tu ne t'alarme
Tu auras beau être loin de moi
Sache que je ne t'oublierai jamais.
Mais la fin d'un accueil, c'est aussi l'annonce d'un nouvel enfant qui va arriver, et l'année prochaine avec le départ de quatre enfants, la ronde des chérubins aura la joie d'accueillr, quatre nouveaux petits chérubins.
De nouveau enfants, qu'il faudra apprendre à découvrir , auxquels il faudra donner des repères, les rassurer, ainsi que leurs parents.
il faudra changer toute l'organisation, comme à chaque rentrée, afin de m'adapter aux nouveaux enfants, en bas âge, pour la plupart.
Mais ceci, est un autre chapître, que j'aborderais dans une nouvelle page
Un petit coup de sonnette à ma porte, en premier jour de mois d'août, qui est également le premier jour de mes vacances, et une belle surprise m'attends.
Mélina, sa maman et sa mamie,sont la ,devant ma porte, Mélina une superbe plante dans les bras,du jasmin, ma plante préférée.
Que d'émotion... Mélina dit : - Tata, c'est pour toi
Sa manan: - Nous avons encore une surprise pour vous, une création faîte pas Mélina et sa maman. Sa mamie tenait également à être présente,nous nous connaissions bien;
Cela reste très touchant de voir la famille et les petits venir vous remercier et vous offrir un petit remerciemment;
Magnifique et touchant
Pour ma Tata Nounou
Merci de tout coeur!
Nous sommes le 31 août, le dernier jour de Kéliann. Une nouvelle aventure l'attend: Sa rentrée en maternelle.
Une belle surprise en ouvrant la porte ce matin, un superbe Hortensia, venant tout droit de Bretagne, et de chaleureux remerciements.
Je fus dejà gâté lundi dernier par les parents au retour des vacances, chacun d'entre eux m'avaient ramené une spécialité des vacances;
MERCI MES PETITS CHERUBINS, MAMANS ET PAPAS
Ajouter un commentaire