La poussée dentaire: comment la reconnaître,et soulager bébé, petite enfance Villeparisis

LA POUSSEE DENTAIRE: La reconnaître, les étapes du développement

LA POUSSEE DENTAIRE: SA PREMIERE DENT....

 

 

Faire ses dents, est une série d'étapes successives pour bébé. Le passage d'un sourire édenté à une bouche pleine de dents, peut prendre jusqu'à trois ans.

Tout commence pendant la grossesse, bébé developpe ses bourgeons dentaires qui sont les bases de ses dents ( les dents de lait )

 

LES SYMPTÔMES.

L'enfant:

. Salive beaucoup, et à tendance à mordiller

. Est irritable et pleure pour un rien

. A peut être les joues rouges

. Mange et dort peut être moins bien que d'habitude

. A les gencives qui semblent un peu gonflées et douloureuses

. A peut être une petite bulle bleue sur la gencive ( nommé kyste d'éruption) anoncant la prochaine d'une dent

Un bébé sur 2000, naît avec une où deux dents.

 

QU'EST CE QUE LA POUSSEE DENTAIRE.

Chez certains enfants, l'éruption des dents de lait passe presque inaperçue, tandis que pour d'autres, l'arrivée de la première dent, n'est pas forcémént une partie de plaisir, et peu durer un peu.

 Dès les premiers signes précédent la sortie de la dent, vous parent serez peut être obliger de vous lever la nuit, pour consoler votre bébé qui souffre .

Cette poussée dentaire s'accompagne de divers maladies où de douleurs. Les poussées dentaires ne nécessitent pas d'intervention médicale. En dehors du traitement de la fièvre, on ne peut pas vraiment faire grand chose. Si les douleurs sont très importantes, il faut consulter un médecin.

 Bien qu'il a été constaté que beaucoup de bébé deviennnent, fiévreux, et que pour certains , il est constaté des diarrhées, quand une dent est sur le point de sortir, la plupart des spécialistes s'accordent sur le fait, que les poussées dentaires ne provoquent pas de maladies!!! Et pourtant...

 

SOINS ET CONSEILS PRATIQUES

Ne pas hésitez à réconforter et cajoler bébé, quand il a une dent qui perce. Les quelques soins qui suivront aideront les parents à soulager sa douleur et son malaise.

Frottez doucement les gencives avec une débarbouillette imbibée d'eau froide, enroulée autour du doigt (mains bien lavées)

Lui donner un anneau de dentition en caoutchouc. En choisir un qui est incassable, qui ne s'effrite pas, et qui est assez gros pour ne pas pouvoir pénètrer entièrement dans la bouche. Idéalement sa surface doit être texturée.

 Evitez les anneaux en PVC, où ce qui renferme du liquide. On peut réfrigérer un anneau de dentition, mais on ne doit pas le congeler. Et ne pas l'attacher autour du cou du bébé.

 

A EVITER: 

Le collier de noisetier, d'ambre, les légumes crus et les biscuits de dentition.

Concernant, les colliers, la Société de pédiatrie souhaite que la dangerosité des colliers d'ambre soit relayé par tous les professionnels de la Petite Enfance.

Les dangers des colliers d'ambre, assistante maternelle Villeparisis

 

 Voici un exemple d'article, vous trouverez également dans de nombreux magazines, toutes les explications concernant le danger de tel collier.

 Donc pour éviter toute accident, et pour raison de sécurité, à cause du risque d'étouffement, l'assistante maternelle demandera aux parents de retirer le collier, pendant le temps de présence de l'enfant chez celle-ci.

Ne pas donner des morceaux de légumes où fruits crus , avant l'âge de deux ans.

 Les biscuits de dentition sont également déconseillés, à cause du sucre qu'ils contiennnent et qui cause la carie dentaire.

 Les gels analgésiques topiques, sont dangereux, car les bébés peuvent les avaler. 

 

En ce qui concerne les médicaments.

 

Nous rappelons que pour les assistantes maternelles, toute administration de médicaments doit se faire avec une ordonnance du médecin, qui doit être fournit avec les médicaments. Le certificat médical ne se justifie, que si il y a une raison médicale.

En l'absence de protocole (pour divers soins) valable 6 mois où d'ordonnance, il ne sera plus possible aux assistantes maternelles d'administer un médicament antipyrétique , en cas de fièvre inopinée. Les assistantes maternelles peuvent être considérées comme des tiers aidant à accomplir  les actes de la vie courrante, comme citée dans la circulaire DGS/DAS n° 99-320 du 4 juin 1999 relative à la distribution des médicaments. Cette circulaire traduit un avis du Conseil d'Etat rendu le 9 mars 1999.

 

La haute Assemblée à dans cet avis, distingué plusieurs situations, et, estimée que l'aide à la prise d'un médicament, n'était pas un acte médical relevant de l'article L 372, du code de la Santé Publique, mais un acte de la vie courante lorsque la prise de médicament est laissée par le médecin prescripteur à l'initiative du malade, où de sa famille et, lorsque la mode de prise, compte tenue de la nature du médicament, ne présente pas de difficulté particulière, ni ne nécessite un apprentissage.

 

AGE DES PREMIERES DENTS.

Les premières dents percent généralement entre 4 et 7 mois. dans d'autres cas, les premières dents n'apparaîssent qu'à l'âge d'un an.

Donc pas de panique si votre enfant n'a pas de dent à 10 mois, il développe peut être plus sa motricité, son éveil, comme je dis souvant, laissons faire la nature, il ne peut pas tout faire en même temps.

L'âge d'apparition des dents est  très variable, en moyenne elle sera de façon  suivante:

. Les deux incisives du bas, puis celle du haut ( de 6 à 12 mois )

. Les deux insicives latérales ( de 9 à 13 mois )

. Les premières molaires ( de 13 à 19 mois )

. Les canines ( de 16 à 22 mois )

. Les deuxièmes molaires ( de 25 à 33 mois )

Dans la majorités des cas, à 3 ans, l'enfant à ses 20 dents primaires. 

 

Petit calendrier des poussées dentaires ( une moyenne bien évidemment, elle peut varier sensiblement, chaque enfant est différent)

 

Calendrier poussees dentairesCalendrier poussees dentaires (250.9 Ko)

 

LA CARIE DU BIBERON

 

La carie du biberon est une maladie que les jeunes parents connaissent mal, mais qui avoir des conséquences sérieuses sur la santé de l'enfant.

Cette carie du biberon, que l'on appelle aussi syndrôme du biberon  est une carie qui touche les dents de lait chez les enfants qui s'endorment avec un biberon contenant des boissons sucrées. Le contact prolongé entre le liquide et la surface des dents favorise la destruction de l'émail dentaire.

Les symptômes  de la carie du biberon est une coloration de la dent avec la formation de tâches jaunes où noires.

Quand un enfant s'endort avec un biberon contenant un liquide sucré, comme du lait, du jus de fruit, de l'eau sucré où une tétine trempée dans du miel où du sirop, des bactéries présentent dans la bouche vont transformer ce sucre en acide lactique.

 En temps normal, la salive permet de neutraliser cet acide, mais sa production baisse pendant le sommeil.

je vous laisse découvrir une petite vidéo.

 

 

Donc éviter de donner des biberons de boissons sucrées durant la nuit où la sieste. de simples mesures de précautions, pour lui assurer une bonne dentition, en minimisant les risques de caries, sur ses petites dents, lui  qui' a tant  souffert pour les avoir.

 

Sources:

Révision scientifique: équipe de recherche Isabelle Marc, MD

Allodocteurs.fr

Société Canadienne de Pédiatrie, www.soinsdenosenfants.cps.ca

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 29/01/2015