Je dessine, j'apprends, je communique: Les bienfaits de dessin: petite enfance ,assistante maternelle Villeparisis
JE DESSINE, J'APPRENDS, JE COMMUNIQUE.
Les bienfaits du dessin, de 1 à 3 ans
En gribouillant l'enfant découvre le plaisir de dessiner. Avant trois ans il trace ses premières lignes en faisant des mouvements.
De trois à cinq ans, ses dessins vont devenir de plus en plus évolués;
Du gribouillage aux premières formes
Vers 18 mois, l 'enfant commence à gribouiller. Tenant souvent le crayon à pleine main, il fait des traits circulaires continus, qui s'entrecroisent ;
Cet exercice purement moteur, lui permet d'expérimenter de nouvelles habilités:
-Tenir un crayon
- Tracer des traits
- Des points
- Faire des mouvements circulaires
- Contrôler son geste
C'est l'activité elle même qui captive l'enfant et non le résultat.
Puis spontanément, un jour, il lève son crayon, quand sa ligne ronde finit par former un cercle. ce sera sa première forme fermée vers 2 ans et demi où 3 ans.
C'est universel, chez tous les enfants. Il pourrat alors copier une ligne horizontale, une ligne verticale et un cercle, que l'on aura tracés.
Progressivement, il fait des lignes de plus en plus petites, qu'il contrôle mieux. Parvenir à ce contrôle est une étape qui prépare l enfant à écrire.
L'enfant combine des cercles et des traits, que l'on appelle (à tort) un soleil. En fait, cette forme peut représenter pour lui, une fleur, papa, une voiture, etc. Elle peut changer de nature d'une minute à l'autre. la fleur devient une voiture.
Kéliann, trois ans en mars, ci- dessus
J'ai proposé aux enfants de dessiner leur maman, ils ont choisi les couleurs de leurs feutres
J'ai fait de même, pour Jade, deux ans et demi.
Au tour de Mélina, trois ans en mai.
Trois enfants, trois approches différentes, des traits, des ronds, des formes qui commencent à se dessiner, les prémices de l'écriture.Des couleurs différentes , le choix des couleurs n'est pas à négliger, surtout quand les enfants sont plus grands.
Comment soutenir son développement?
Lui proposer des crayons de couleurs. Lorsqu'il fait des gribouillages, lui parler de la façon dont il les a réalisés, pour l'aider à acquérir du contrôle, afin qu'il puisse reproduire où varier ses marques comme il le souhaite.
Commencez à lui faire remarquer (pour les plus grands, vers deux ans et demi, trois ans) les marques qui ressemblent à une lettre, une ligne droite comme un I, un demi cercle comme un C ...
Ecrire son nom et ce qu'il a dessiné, en dessous de ses dessins pour les plus grands, où les gribouillages pour les plus petits;
On lui apprends ainsi tranquillement, le sens de l'écrit et les lettres de son prénom.
Des attentes réalistes.
Accueillir simplement ce que l'enfant dessine; Pour l'encourager, s"exclamer et le féliciter, tout en commentant ses découvertes.
Respecter ses fantaisies; Il dessine de mieux en mieux, ses dessins n'ont ni queue, ni tête, peu importe; Il faut accepter, que ces couleurs soient fantaisistes;
Accepter qu'il défasse ses oeuvres. Jusqu' à 4 ans, l'enfant ne cherche pas à faire quelque chose de beau, il veut jouer. Lui donner une feuille blanche et le laisser s'exprimer (hors ateliers créatifs chez l'assistante maternelle), il aime cela aussi.
Il dessine simplement pour le plaisir que cela lui procure; Faire, défaire, coller, décoller, recoller. c'est un jeu dont il rafole,
Cela contribut, à renforcer son estime de soi, car il apprend à avoir du contrôle sur les objets.
Vers 4 ans, il passe à une autre étape. Fabriquer et ne pas défaire, il commence à plier, envelloper, faire des cadeaux, vous aurez ensuite droit, à une quantité industrielle de dessins.
Des commentaires à faire à l'enfant
- J'aime les couleurs que tu as choisis
-Tu as de très bonnes idées
-J'aime ton dessin, il est unique
En un mot, le féliciter, l'encourager, le motiver sans lui mettre la pression, pour continuer à s'exprimer à travers le dessin.
Les habilités développées
Le dessin, est une activité plus complexes qu'il n 'y parraît. Pour dessiner, l'enfant utilise différentes habilités qui contribuent à son développent.
Il utilise des habilités motrices (maîtrise des mouvements), pour tenir le crayon, le diriger sur le papier et contrôler son geste.
Il utilise des habilités de perception; C'est en effet, parce qu'il perçoit bien l'espace et les formes, qu'il réussit graduellement à organiser son dessin, et plus tard à copier et des lignes et des formes géométriques.
La perception tactile permet à l'enfant de bien sentir le crayon dans sa main et d'exercer une pression adéquat sur le papier, sans le déchirer, ce qui au début n'est pas facile.
Dessiner requiert aussi des habilités cognitives (connaissances) puisque l'enfant reproduit en images, ce qu'il connait du monde. Ses dessins peuvent aussi devenir un moyen de exprimer ses émotions et ses sentiments.
sources: Françoise Ferland, érgothérapeuthe
Ajouter un commentaire