La période d'adaptation chez l'assistante maternelle

L'adaptation, un moment fort;

Tout accueil, débute par une adaptation, un moment fort dans la vie du tout petit et de ses parents.

Etre accueillit par quelqu un d'autre que maman et papa, est une grande aventure, c est faire l'expérience quelque fois, d'une première séparation, faire connaissance avec une personne, qui va prendre soin de lui, pendant plusieurs heures et plusieurs jours.

C'est découvrir, une autre manière de faire avec lui, rencontrer d'autres enfants, un autre lieu.

Pour bien vivre cette expérience, tout enfant à besoin d'être bien accompagné. il a besoin d être entouré dans un cadre sécurisant, qui lui apporte les repères nécessaires pour être rassuré et, il a aussi besoin des mots qui l'accompagnent, lui expliquer, aissi petit soit t il.

L'adaptation doit se faire en plusieurs rencontres, pour que l'enfant apprenne à faire connaissance avec son assistante maternelle, tout d'abord en présence de ses parents, puis les parents laisse l'enfant, tout d abord  pendant un temps court, ensuite les moments s'allongent. 

 L'idéal est que la période d'adaptation s'échelonne au moins sur une semaine, pour finir par une journée presque complete;

Le dialogue est important, entre parents et assistante maternelle, la confiance s"installera peu à peu et permettra des rapports détendus. l'enfant le ressent énormément.

L'adaptation, permettra , à vous parents, de me parler de votre enfant, de ses habitudes, de ce qu il aime.

Il est important, pour la maman de se préparer à la séparation, d'avec son enfant, c est aussi une adaptation pour elle, même si il est difficile de confier son tout petit, à une personne étrangère, d'où la nécessité de dialoguer, avec son assistante maternelle, très compréhensive et très à l'écoute du ressenti de la maman.

Chaque enfant est différent, le feeling est très important, nous prendons le temps qu il faut pour le bien de l'enfant et surtout pour mettre en confiance sa maman, afin que l'enfant ne ressente, l'angoise de celle ci.

L'adapatation, c est faliciter  la première séparation entre parents et enfant, la préparer dans le respect des besoins de l'enfant, c est lui permettre de faire grandir en lui, un sentiment de sécurité intérieure qui l'accompagnera tout au long de sa vie.

Combien de temps dure une période d’adaptation idéale ?

Il n’y a pas de règle évidemment, il faut s’adapter aux besoins de chacun.  Ceux du nouveau bébé, de sa maman pour qui c'est la premère séparation, et,  tout en tenant compte des autres enfants présents.

Un changement pour tous, une nouvelle organisation pour l'assistante maternelle. Patience, écoute, adaptabilité, beaucoup de feeling, une expérience acquise après de longues années dans cette profession, un professionalisme au service des  jeunes parents.

Généralement, une semaine permet  de mettre en confiance la maman,  à l'enfant de  s'habituer à son nouvel environnement, ainsi qu'à ses petits camarades.

Je peux conseiller une adaptation un peu plus longue, mais cela est rare, d'autant que je propose à la jeune maman une fois, l'engagement réciproque signé de passer nous voir avant la date prévue du premier jour d'adaptation, afin de passer un petit  moment avec tous, pour faire connaissance avec les autres enfants jouer avec eux, discuter, un moment de détente, sans le stress de la séparation, une mise en confiance progressive.

 

 

 

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 21/07/2016